Hier, nous avons accueilli des milliers de développeurs et de cadres à MongoDB.native NYC, la dernière étape de notre tournée mondiale .native. Cette année, nous avons rencontré des dizaines de milliers de partenaires et de purchasers dans 20 villes à travers le monde. Mais pour nous, être à New York a une saveur particulière, automotive c’est la ville où MongoDB a été fondée et où nous avons toujours notre siège social.
Lors de cet événement, nous avons présenté de nouvelles fonctionnalités qui renforcent la place de MongoDB en tant que principale base de données moderne au monde. Avec MongoDB 8.2, notre model la plus riche en fonctionnalités et la plus performante à ce jour, nous mettons la barre encore plus haut sur ce que les développeurs peuvent accomplir. Nous avons également partagé plus d’informations sur nos modèles d’intégration et de reclassement Voyage AI, qui apportent une précision et une efficacité de pointe à la création d’functions d’IA fiables. Et alors que Search et Vector Search sont désormais disponibles au public pour MongoDB Group Version et Enterprise Server, nous mettons de puissantes capacités de récupération directement dans les environnements des purchasers, quels qu’ils soient.
Je suis particulièrement ravi du lancement de la plateforme de modernisation des functions de MongoDB, ou AMP. Partout, les entreprises sont confrontées aux coûts considérables des systèmes hérités qui ne peuvent pas supporter les exigences de l’IA. L’AMP n’est pas un easy « lift-and-shift ». Il s’agit d’une plateforme reproductible et de bout en bout qui mix des outils alimentés par l’IA, des strategies éprouvées et des skills spécialisés pour réinventer les systèmes d’entreprise critiques tout en minimisant les coûts et les risques. Les premiers résultats sont impressionnants : les entreprises qui migrent d’anciens systèmes vers MongoDB le font deux à trois fois plus vite, et des tâches comme la réécriture de code gagnent en rapidité.
Devenir la base de données moderne la plus populaire au monde
Lorsque je repense au parcours de MongoDB, je suis frappé par tout le chemin parcouru. Lorsque j’ai rejoint l’entreprise il y a un peu plus de dix ans, nous n’avions que quelques milliers de purchasers. Aujourd’hui, MongoDB est utilisé par près de 60 000 organisations tous secteurs confondus, dont plus de 70 % des entreprises du Fortune 100 et des startups de pointe natives de l’IA.
Pourtant, la raison de notre croissance reste la même. Les relational database créées dans les années 1970 n’ont jamais été conçues pour l’envergure et la complexité des functions modernes. Elles étaient rigides, difficiles à répartir et lentes à s’adapter. Nos fondateurs, qui avaient connu ces limitations lors de la création de DoubleClick, se sont mis en tête de créer quelque selected de mieux : un modèle de base de données conçu pour les réalités du monde moderne. Le doc mannequin est né.
Basé sur JSON, le doc mannequin est intuitif, versatile et puissant. Il permet aux développeurs de représenter de manière naturelle des données complexes, interdépendantes et en constante évolution. Et, alors que nous entrons dans l’ère de l’IA, ces mêmes qualités — adaptabilité, évolutivité et sécurité — sont plus essentielles que jamais. La base de données choisie par une entreprise sera l’une des décisions les plus stratégiques pouvant déterminer la réussite de ses initiatives en matière d’IA.
Les functions d’IA générative ont déjà commencé à générer des beneficial properties de productivité, en écrivant du code, en rédigeant des paperwork et en répondant aux questions. Mais la véritable transformation se trouve dans l’IA agentique — des functions qui perçoivent, décident et agissent. Ces brokers intelligents ne suivent pas seulement les flux de travail ; ils recherchent des résultats et réfléchissent aux meilleures étapes pour les atteindre. Et dans cette boucle, la base de données est indispensable. Elle fournit la mémoire qui permet aux brokers de percevoir le contexte, les faits qui leur permettent de décider intelligemment et l’état qui leur permettra d’agir de manière cohérente.
C’est pourquoi les données d’une entreprise sont l’actif le plus précieux qu’elle ait. Les Massive Language Fashions (grands modèles de langage) peuvent générer des réponses, mais c’est la base de données qui guarantee la continuité, la collaboration et la véritable intelligence. L’avenir de l’IA ne se limite pas au raisonnement, il concerne également le contexte, la mémoire et la puissance de vos données.
La base de données idéale pour une IA transformatrice
À quoi ressemble donc la base de données idéale pour l’IA agentique ? Elle doit refléter la complexité d’aujourd’hui et les changements de demain. Elle doit parler la langue de l’IA, qui est de plus en plus JSON. Elle doit intégrer une récupération avancée des données brutes, des métadonnées et des intégrations, non seulement les correspondances exactes, mais aussi la signification et l’intention. Elle doit faire le lien entre les données privées et les LLM avec des intégrations et des reclassements de la plus haute qualité. Et elle doit offrir les performances, l’évolutivité et la sécurité nécessaires pour alimenter les functions critiques à l’échelle mondiale.
C’est précisément ce que suggest MongoDB. Nous ne nous contentons pas de cocher les instances de cette liste — nous les créons.
Et ce n’est que le début
C’est pourquoi l’avenir me rend très optimiste. L’énergie et la créativité que nous voyons à chaque événement MongoDB.native me rappellent la ardour qui a toujours alimenté cette entreprise. Alors que nos purchasers continuent d’innover, je sais que MongoDB est idéalement placée pour les aider à réussir à l’ère de l’IA.
Nous avons hâte de voir vos créations !
Pour voir d’autres annonces et consulter les dernières mises à jour de produits, accédez à notre web page « Nouveautés ». Et rendez-vous sur le hub MongoDB.native pour voir où nous serons prochainement.
